Outils permettant aux personnes présentant une déficience intellectuelle de gérer les dangers sur Internet

Avoir accès aux médias numériques et savoir évoluer en toute sécurité dans l’univers médiatique est indispensable pour participer à la vie sociale dans le monde d’aujourd’hui. Cela vaut aussi et surtout pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Les médias numériques offrent certes des opportunités (participation, information, communication, etc.), mais leur utilisation comporte aussi des risques. S’en servir avec compétence signifie connaître ces risques et être capable de réagir adéquatement lorsqu’ils apparaissent.

Afin de permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle d’acquérir durablement une compétence en la matière, il faut des accès adéquats. Nous avons donc formulé simplement quelques messages clés, assortis d’un visuel, et rassemblé des idées sur la manière d’aborder ces sujets de manière vivante. Il s’agit de proposer un apprentissage actif et concret faisant appel à plusieurs sens.

Les idées présentées et les supports didactiques peuvent être facilement intégrés à vos activités quotidiennes.

Commande de la version imprimée: mekis@bffbern.ch

Brochure «Naviguer sur le Net en toute sécurité»

Les supports didactiques s’inspirent de la brochure «Naviguer sur le Net en toute sécurité». Conçue comme introduction succincte et simple à la thématique, elle s’adresse aux professionnels dans leur quotidien.

Téléchargez ici la brochure au format pdf.

 

Set de cartes

Les illustrations qui se trouvent dans la brochure sont également disponibles sous forme de set de cartes. Celles-ci peuvent être affichées ou placées bien en vue. Les clientes et clients disposent ainsi d’un aide-mémoire au quotidien. Les cartes peuvent également être utilisées pour lancer une discussion. Au dos des cartes figurent des questions à aborder avec les clientes et clients.


Téléchargez ici le set de cartes au format pdf.

 

Cherche et trouve

L’image «Cherche et trouve» de la ville d’Interneto cartographie les différents dangers sur Internet. Elle peut être affichée bien en vue et utilisée de différentes manières pour lancer la discussion, tenter de deviner quels dangers sont représentés, inventer des histoires ou encore faire des collages pour la compléter.


Téléchargez ici l’image «Cherche et trouve» au format pdf.

 

Jeu «Internetory»

«Internetory» regroupe différents jeux pour petits et grands, déclinés en huit variantes, du plus simple au plus ardu. Le niveau visé n’est pas l’éducatif au sens strict: les jeux doivent avant tout être amusants. Les images s’imprègnent au fil du temps et sont aussi l’occasion de poursuivre la discussion si les clientes et clients le souhaitent. Le jeu se commande pour 19 francs à l’adresse: richard.philipona@stiftung-ssb.ch. Il est fabriqué par l’atelier protégé de la Fondation ssb (Stiftung ssb).


Les cartes et les règles du jeu sont aussi disponibles en téléchargement:
Cartes
Règles du jeu

 

Jeu de piste

Le jeu de piste à travers la ville d’Interneto permet de traiter de manière systématique les dangers d’Internet. Le joueur ou la joueuse qui aura franchi les cinq étapes, avec une solution correcte dans au moins une thématique, recevra un diplôme Interneto attestant que les clientes et clients connaissent bien les dangers d’Internet et savent les déjouer avec succès. Une astuce: agrémentez le jeu de piste en faisant intervenir les autres supports («Cherche et trouve», cartes). Le nombre total de postes au choix se monte à 9. Les liens figurant dans chacun d’eux renvoient à des supports supplémentaires ou permettent d’approfondir les sujets. À noter toutefois que le document «Bases juridiques» (Rechtliche Grundlagen) est uniquement disponible en allemand pour l’instant. Les liens renvoient donc à cette version.

Téléchargez ici le jeu de piste au format pdf.

Téléchargez ici le diplome au format pdf.