Guide pour l’établissement d’un concept

Guide pour l’établissement d’un concept d’éducation aux médias dans les institutions d’aide à la jeunesse

Magdalene Schmid et Monika Luginbühl

Le présent guide a pour objectif d'aider les établissements d’aide stationnaire à la jeunesse à élaborer un concept d’éducation aux médias. Chaque institution est différente, il ne peut dès lors y avoir de concept universel. Les équipes éducatives décident au sein même de l’institution de la manière avec laquelle traiter au quotidien les questions pédagogiques concernant l'utilisation des médias par les enfants et les jeunes, puis elles rédigent un concept.

Avant-propos

Le présent guide a pour objectif d'aider les établissements d’aide stationnaire à la jeunesse à élaborer un concept d’éducation aux médias. Chaque institution est différente, il ne peut dès lors y avoir de concept universel. Les équipes éducatives décident au sein même de l’institution de la manière avec laquelle traiter au quotidien les questions pédagogiques concernant l'utilisation des médias par les enfants et les jeunes, puis elles rédigent un concept.

Dans la mesure du possible, nous avons formulé ce guide de manière générale afin que les institutions d’aide à la jeunesse, quelles que soient leurs prestations, puissent en faire usage. Cet outil de travail reste malgré tout aussi concret que possible pour permettre d’établir avec efficience des concepts d’éducation aux médias.

Les questions sur l'utilisation des médias par les enfants et les jeunes sont très variées. A titre d’exemple: Dans quelle mesure et à qui permettons-nous l'utilisation du WLAN? Une utilisation illimitée du smartphone doit-elle être possible chez nous? Quelles sont les conséquences juridiques d'un achat en ligne via la tablette de groupe? Ces questions portent sur des aspects techniques, juridiques et pédagogiques. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un concept d’éducation aux médias, il importe de se pencher sur les questions pédagogiques liées aux médias et à leur utilisation par les enfants et les adolescents dans les institutions.

L’éducation aux médias constitue un élément central du travail pédagogique dans l’aide stationnaire à la jeunesse, dont la mission consiste à soutenir et permettre aux enfants et aux jeunes de façonner avec succès leur quotidien avec le plus d’autonomie possible et dans des contextes de vie largement autodéterminés ainsi que de s’intégrer et participer à la vie sociale. L'éducation aux médias a pour objectif d’apprendre aux enfants et aux jeunes l’usage réfléchi des médias.

Selon Moser (2010: 65), les compétences médiatiques comportent quatre dimensions: les compétences en matière d'utilisation et d'information (p. ex. utilisation des appareils, compréhension des termes), les compétences culturelles (p. ex. compétences en matière d'orientation sur Internet, compétences créatives), les compétences sociales (p. ex. compétences liées à l’utilisation appropriée des médias numériques à différentes fins de communication, au partage numérique des contenus) et les compétences de réflexion (p. ex. évaluation critique de certains contenus médiatiques, conscience de l'importance de la protection des données).

L'élaboration d'un concept d’éducation aux médias est un processus complexe, mais gratifiant à long terme. Ce processus apporte des éclaircissements à différents niveaux, car le concept d’éducation aux médias....

  • indique clairement que l'institution prend au sérieux la thématique des médias, du fait que ceux-ci font partie du quotidien des enfants et des jeunes et qu’ils représentent dès lors un sujet essentiel pour la prise en charge éducative de ces mineurs;

  • clarifie pour tous les acteurs et groupes intéressés - à l'interne comme à l'externe - l'attitude de l'établissement à l'égard des questions pédagogiques relatives aux médias;

  • rend transparentes les offres d’éducation aux médias proposées par l'établissement;

  • rend visible la manière avec laquelle la thématique des médias est structurellement ancrée dans l'institution et désigne les personnes de contact selon les sujets;

  • constitue une base contraignante pour tous les collaborateurs et oriente les actions dans le traitement quotidien des questions médiatiques touchant les enfants et les jeunes;

  • illustre la manière avec laquelle l’institution met en valeur les compétences médiatiques des enfants et des jeunes selon leurs besoins spécifiques, ce qui est particulièrement pertinent en termes d’égalité des chances.

Ce guide fait, tout d’abord, des suggestions sur la façon dont un concept médiatique peut être structuré en termes de contenu et sur les acteurs impliqués dans l’élaboration d'un tel concept. Puis, il vous accompagne, étape par étape, dans la mise sur pied d’un concept d’éducation aux médias au sein de votre institution.

Concept d’éducation aux médias en bref: structure et participants

Le concept doit servir de base à la mise en œuvre d’offres en matière d’éducation aux médias et au traitement éducatif des médias dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes au sein des établissements. Du fait que le domaine "médias numériques" est en perpétuelle évolution, il convient également d’actualiser, le cas échéant, le concept d’éducation en vigueur. Si l’institution est de taille importante, il est judicieux de disposer d’un concept global d’éducation aux médias pour l'ensemble de l’établissement, ce qui laisse aux différents groupes une marge de manœuvre pour proposer un travail approprié tenant compte des conditions respectives.

Nous recommandons les parties écrites suivantes afin de développer un concept d’éducation aux médias (cf. graphique p. 12) :

Partie A: Idée directrice de l’éducation aux médias

L'idée directrice consiste à adopter une attitude contraignante à l’égard de questions en lien avec l’éducation aux médias. Seules quelques phrases suffisent déjà. Elles expriment la position d'une institution par rapport aux médias numériques et aux changements qui en découlent dans le quotidien des enfants et des jeunes.

Partie B: Champs d'action et thèmes

Il existe quantité d’aspects et de contenus pertinents en matière d’éducation aux médias. Lors de la création d’un concept, il s’agit d'abord de déterminer globalement les domaines de l'institution concernés par la thématique des médias. A titre d’exemple: «Offres d'éducation aux médias» ou «Collaboration avec les parents».

Partie C: Offres, mise en œuvre et responsabilités

Dans cette partie, les offres concrètes et les délais de mise en œuvre sont formulés pour les thèmes définis précédemment et les responsabilités sont désignées.

Une offre d’éducation aux médias peut, par exemple, être: «Sécurité de la sphère privée sur Internet: profils et mots de passe».

Partie D: Planification de l'évaluation

Pour que le concept d’éducation aux médias corresponde aux réels besoins de l'établissement, il est nécessaire de procéder à une évaluation suite à la phase de mise en œuvre. Les étapes et les responsabilités y relatives sont à fixer dans la planification de l'évaluation.

Grâce à une évaluation régulière, le concept d’éducation aux médias est à jour et peut s'adapter aux changements.

Une remarque préliminaire sur les participants à l’élaboration du concept:

«Le travail de conception est un travail d'équipe. C'est pourquoi il doit s’adresser, dans la mesure du possible, à un large public et impliquer une participation importante.» (Spiegel 2013: 492).

Participants à l'élaboration d'un concept d’éducation aux médias 

Un concept d’éducation aux médias ne sert pas seulement aux jeunes, aux collaborateurs et aux directions d’établissements d’aide à la jeunesse, mais il est également utile aux parents. Il est judicieux d'impliquer tous ces groupes de personnes dans l’élaboration d'un tel concept afin qu'ils puissent s'y identifier. 

L'intensité de la participation de ces divers groupes peut tout à fait varier. Lors de l'élaboration du concept d’éducation aux médias, il peut s’agir d’une simple collaboration ponctuelle ou d’une participation des représentants de ces groupes. Une forme de travail appropriée (en termes de temps, de contenu et de méthode) est décisive pour une bonne coopération entre les différents groupes cibles. Il importe de se poser la question du moment adéquat pour impliquer ces différents groupes. Ceux-ci peuvent, par exemple, être informés immédiatement suite à la formulation de l'idée directrice, après quelques étapes seulement ou tout simplement à la fin du processus. En plus de la simple information, il est possible d'obtenir un retour d'information ou des suggestions de la part des groupes cibles pour certaines ou toutes les étapes; ces commentaires seront pris en compte lors de la rédaction du concept.

Une collaboratrice d’un groupe de vie pour jeunes déclare:

«Nous avons mis sur pied un groupe sur les médias composé de personnes venant des différents groupes de vie; ce groupe – dont l’âge des membres varie - était responsable du concept et se tenait à disposition en cas de questions liées aux médias. Les parents ont pris part à un atelier sur ce concept organisé par nos soins. Il nous a fallu six mois pour créer le concept d’éducation aux médias. Ce dernier a fait l’objet d’une présentation à l’attention des jeunes et des collaborateurs lors d'une réunion de lancement et ils en ont été très satisfaits. Nous avons décidé de recueillir les réactions sur ce concept après une phase d'essai de plusieurs mois.»

Développer un concept d’éducation aux médias - étape par étape

Les étapes et les questions suivantes servent de points de référence pour l'élaboration d'un concept d’éducation aux médias adapté à votre établissement. Extraits de concepts existants, les exemples cités sont des suggestions qui peuvent être utiles au développement de votre propre concept, étant donné qu’il n'existe pas de concept valable pour tous.

Condition préalable: engagement de la part de la direction et détermination des ressources

Les étapes en vue de l'élaboration d'un concept d’éducation aux médias ne peuvent être planifiées et réalisées qu’à la condition préalable suivante: la direction de l’établissement soutient largement la mise sur pied d’un concept d’éducation aux médias. Ce n'est que lorsque la direction est

convaincue de l’importance d’un tel concept que les ressources humaines et financières seront mises à disposition.

Etape 1: Préparation et planification

Pour que le processus puisse démarrer, il est nécessaire d’abord de prévoir une bonne planification et de désigner une personne responsable.

Déterminer les participants

- Qui est responsable de l’établissement du concept d’éducation aux médias?

- Existe-t-il un groupe sur les médias qui travaille sur ce concept jusqu’à sa finalisation? Si tel est le cas, qui fait partie de ce groupe?

- Le processus s'accompagne-t-il d'une modération externe?

- Qui participe à quelle(s) étape(s)? Qui est informé sur quelle(s) étape(s), et à quel moment? Les participants sont-ils uniquement consultés ou peuvent-ils également décider?

Les membres d'un groupe sur les médias

Il est conseillé de mettre sur pied, à l’interne, un groupe sur les médias composé de différents collaborateurs, mais également d'impliquer la direction. Les membres en question doivent apprécier le travail conceptuel et s'intéresser à l'éducation aux médias; il est également recommandé qu’une personne au moins ait une affinité pour les aspects techniques. Dans ce groupe, les collaborateurs plutôt sceptiques à l'égard des questions d'éducation aux médias peuvent jouer un rôle important. Un groupe de 4 à 7 personnes permet de bien travailler ensemble (PLRLP 2014).zz

 

Exemple de participation des parents:

Il est possible d’informer les parents lors d'un atelier consacré au concept d’éducation aux médias; ils peuvent y partager leurs préoccupations et sollicitations. Les points essentiels, du point de vue des parents, font l’objet de discussions avec l’ensemble des participants à l'atelier; puis, le groupe sur les médias interne poursuit son travail sur le concept en prenant compte des résultats de l’atelier.

 

Structurer le processus

- Créer un calendrier avec les étapes de travail, fixer les délais

- Qui est informé, à quel moment et de quelle manière?

- Envoyer les invitations aux réunions

- Préparer les réunions en termes de contenu (p. ex. définir les termes médiatiques) et de méthodologie

- Si nécessaire, préparer des documents de travail servant de base de discussion

- S’il y a lieu, confier des tâches pour la préparation et le suivi des réunions

- Prévoir éventuellement une séance introductive sur le concept d’éducation aux médias

Sans savoir-faire technique, il est impossible de mettre en œuvre des idées pédagogiques dans le secteur des médias. Il est dès lors nécessaire de désigner, au sein même de l’institution, un interlocuteur pour les questions techniques, lequel devrait dans l’idéal faire partie du groupe sur les médias. Cette personne est responsable dans l’établissement des aspects techniques touchant aux médias et répond aux questions correspondantes (p. ex. questions sur l’accès à Internet, infrastructure technique de l'institution).

 

Étape 2: Etat des lieux et identification des besoins

Le groupe qui développe le concept d’éducation aux médias commence par analyser la situation initiale et recueillir les attentes des participants.

L’état des lieux sert à analyser la situation initiale et repose sur les questions suivantes:

- Quelles sont les offres d’éducation aux médias déjà disponibles au sein de l’institution?

- Pour quels groupes de personnes (enfants et adolescents, parents, équipe) existe-t-il des offres d’éducation aux médias?

- Quels objectifs avons-nous poursuivis jusqu'à présent dans le domaine de l'éducation aux médias?

- De quelles ressources (p. ex. en termes technique, financier, de locaux) disposons-nous?

- Quelle est notre situation actuelle en termes de personnel en matière d'éducation aux médias?

En complément à cet état des lieux, une identification des besoins est réalisée sous la forme d'un recueil des attentes des différents groupes de personnes (enfants et adolescents, parents, équipe) concernant les offres d’éducation aux médias ainsi que de leurs demandes concrètes relatives au thème des médias au sein même de l'institution.

Il s’agit des questions suivantes:

- Quelles sont les attentes des participants à l'égard de l’éducation aux médias de notre établissement?

- Quelles offres devrait-il y avoir?

- Quels thèmes devraient être clarifiés?

- Qu'est-ce qui pourrait mieux fonctionner?

- Pour les membres de l'équipe: De quoi ai-je besoin pour obtenir des compétences dans ce domaine?

Le groupe sur les médias décide de la méthode à appliquer afin de recueillir les informations sur les attentes des différents groupes de personnes. Il peut s'agir d’entretiens avec les représentants des groupes, de questionnaires, d'ateliers pour tous (p. ex. toute l'équipe), d’entretiens de groupe avec les enfants et les jeunes, etc.

L’état des lieux et l’identification des besoins offrent un premier aperçu des aspects liés à l'éducation aux médias dans l'établissement. Ils constituent le point de départ pour les prochaines étapes de l’établissement du concept.

 

La modératrice externe d'un atelier raconte:

«Toute l'équipe de l'institution s'est réunie à l'avance en vue de discuter de la nécessité d'un concept sur les médias. Suite à une introduction sur ce sujet, les sollicitations des membres de l'équipe ont été rassemblées et discutées. De la sorte, les sceptiques ont également pu être ralliés au projet et, en fin de compte, tout le monde a été convaincu du bien-fondé d’un concept d’éducation aux médias dans la prise en charge des enfants et des jeunes.»

 

Etape 3: L'idée directrice de l’éducation aux médias

L'idée directrice de l’éducation aux médias est la partie centrale d'un concept d’éducation aux médias (cf. graphique p. 12). Cette étape ouvre la voie pour la suite du concept, car:

- Une attitude de base de l'équipe à l'égard des questions d’éducation aux médias est élaborée dans le cadre d'une discussion commune;

- L'idée directrice est la base du travail d’éducation aux médias de l'institution.

Les collaborateurs discutent des questions clés:

- Quels sont les leitmotivs, les valeurs et les théories qui prédominent dans notre travail? (Les principes directeurs existants peuvent être utilisés à cette fin.)

- Quels sont les principes de base et les objectifs en matière d'éducation aux médias qui en découlent?

- Quels sont nos objectifs conceptuels?

- Comment atteignons-nous l’objectif consistant à donner aux enfants et aux jeunes les moyens de composer avec les médias de manière responsable et critique?

- Comment voyons-nous les médias - davantage comme un risque ou comme faisant partie de la vie des enfants et des jeunes?

- Dans quelle mesure faisons-nous confiance aux enfants et aux jeunes de notre institution - quand leur accorder notre confiance dans le traitement responsable des médias? Et dans quelle situation? Quand ont-ils besoin de conseils et de protection? Et dans quel contexte?

- Dans quelle mesure voulons-nous aborder la question de l'utilisation des médias dans notre institution – avec ouverture ou restriction?

Pour lancer les discussions sur les positions et attitudes dans l’institution, il est par exemple utile de s’appuyer sur le modèle «Haltungstypen Digitale Medien»  (Luginbühl/Reber/Bürge 2018 : p. 14 ss.). Il y est fait distinction des attitudes à l’égard des médias numériques: (I) interdire, (II) ignorer, (III) accepter et réglementer, (IV) donner les moyens d’en faire usage, (V) intégrer avec créativité, (VI) comme soutien/remplacement pour le personnel d’encadrement.

La discussion et la clarification des positions sur l'idée directrice de l’éducation aux médias peuvent être menées méthodiquement sur la base d'exemples concrets comme les jeux vidéo/informatiques. S'il existe des différences insurmontables entre les collaborateurs, il appartient à la direction de se positionner sans ambiguïté.

Le résultat de cette étape de travail comprend la rédaction de quelques phrases servant d’idée directrice dans le travail d’éducation aux médias de l’ensemble de l’établissement.

Trois exemples pour des idées directrices en matière d’éducation aux médias:

L'objectif de notre travail consiste à soutenir et permettre aux enfants et aux jeunes de façonner leur quotidien de la manière la plus autonome possible et dans des contextes de vie largement autodéterminés ainsi que de s’intégrer et participer à la vie sociale.

Cela implique notamment une approche responsable et critique à l'égard des médias. Afin de permettre aux enfants et aux jeunes de le faire, nos collaborateurs échangent avec eux et leurs parents sur les questions liées à l’éducation aux médias et se forment continuellement dans ce domaine.

 

«Principes directeurs concernant l’attitude à l’égard des médias électroniques au sein de [nom de l'institution]»

Compte tenu du travail éducatif proposé au sein de [nom de l'institution] et de l'attitude de base à son égard, les lignes directrices suivantes s'appliquent en matière d’utilisation des médias électroniques:

1. Au sein de [nom de l'institution], les enfants et les jeunes sont soutenus et formés dans l’usage mesuré des médias électroniques, en tenant compte de leur âge, de leur développement et de la situation.

2. La consommation médiatique doit servir à la communication, au divertissement et à l’obtention d'informations. Il faut fixer des limites pour éviter que cette consommation nuise au développement ou à la santé, qu’elle perturbe l'environnement ou que les enfants et les jeunes se retirent dans un monde virtuel.

3. La consommation médiatique de chacun ne doit pas sortir du cadre légal.

4. Il y a suffisamment de savoir-faire disponible au sein de [nom de l'institution] en vue de résoudre les problèmes quotidiens liés aux médias électroniques.

5. La mise en œuvre du concept sur les médias au sein de [nom de l'institution] et le respect des conditions-cadres garantissent autant que possible la protection des enfants et des jeunes contre les effets négatifs de l’usage des médias (abus, dettes, diffusion de la pornographie, harcèlement, contacts avec des inconnus, etc.).

6. L'utilisation des médias constitue une thématique quotidienne dans les groupes de vie. La consommation problématique des médias (en termes de contenu, de moment, de durée, de fréquence) est abordée à un stade précoce.

7. Les parents des enfants/jeunes ont connaissance de nos règles. Dans la mesure du possible, ils participent à la discussion sur le traitement des médias électroniques.

 

1. La meilleure protection contre les dangers des médias numériques est la capacité des enfants et des jeunes à les traiter de manière constructive.

2. Les médias numériques ne représentent pas avant tout un danger, mais une occasion

d'apprendre à vivre avec la réalité sociale actuelle.

3. Les médias numériques offrent une vaste plate-forme qui peut être utilisée avec créativité et sécurité comme champ d'apprentissage et favoriser le développement.

4. L'accent est mis sur la promotion des compétences médiatiques, la capacité d'agir et l'éducation des enfants et des jeunes.

 

Etape 4: Champs d'action et thèmes liés à l’éducation aux médias

Dans l'étape suivante, la question est de savoir comment mettre en œuvre dans la vie institutionnelle de tous les jours l’attitude de base formulée dans l'idée directrice de l’éducation aux médias. L'objectif de cette étape est de créer une vue d'ensemble structurée des champs d'action et des thèmes pertinents en matière d’éducation aux médias. Les résultats de l’état des lieux et de l’identification des besoins (étape 2) y sont inclus (Spiegel 2013 : 495).

La question clé lors de la discussion sur les champs d’action et les thèmes y relatifs peut se formuler ainsi:

Que voulons-nous réaliser et garantir en matière d’éducation aux médias afin que cela corresponde à notre idée directrice?

Les étapes concrètes seront définies dans une phase ultérieure.

Les champs d'action et les thèmes pertinents peuvent, par exemple, prendre les formes suivantes:

  1. Offres d'éducation aux médias pour les enfants et les jeunes:

  2. Accompagnement au quotidien concernant l’utilisation, les applications, etc.

  3. Offres pour un usage créatif

  4. Informations sur la sécurité, gestion des risques

  5. Autres thèmes, en fonction des besoins des jeunes

  6. Contrats d’utilisation des médias (Qui établit des contrats écrits avec qui?)

  7. Elaboration de règles (Qui établit les règles basées sur l'idée directrice? Et de quelle manière? Ces règles sont-elles établies dans chaque groupe? À quelle fréquence sont-elles révisées?)

  8. Collaboration avec les parents en matière d'éducation aux médias

  9. Infrastructure destinée à l'usage des médias (équipement technique de l’établissement ou des groupes, accès à Internet, ....)

  10. Groupe sur les médias et ses tâches

  11. Formation continue des collaborateurs (formation à l’interne, formation continue à l’extérieur sur des sujets liés à l’éducation aux médias à l’attention de collaborateurs qui vont propager les informations reçues au sein de l'institution)

Résultat: Il s’agit de mettre par écrit les champs d'action et les thèmes considérés comme importants pour l’institution dans le domaine de l’éducation aux médias.

Excursus: Ressources

Outre les champs d'action et les thèmes liés au concept d’éducation aux médias, il convient de clarifier la question des ressources en relation avec l'utilisation et l’éducation aux médias de l'institution. Le travail d’éducation aux médias demande des ressources en termes de personnel, de finances, de temps et d’équipement technique. Les considérations à cet égard (voir PLRLP 2014 : p. 15 ss.) ne doivent pas être négligées afin d'éviter de trop grandes sollicitations et de pouvoir planifier à un stade ultérieur des offres réalisables.

 

Etape 5: Planification des offres liées à l’éducation aux médias, mise en œuvre et responsabilités

Dans cette étape, les offres d’éducation aux médias, leur mise en œuvre et leurs responsabilités sont précisées afin de concrétiser en termes de contenu les champs d'action et les thèmes convenus au préalable (étape 4). Les étapes prévues s’orientent continuellement vers les objectifs et les principes formulés dans l'idée directrice de l’éducation aux médias (étape 3).

Le groupe qui établit le concept d’éducation aux médias se met d'accord sur les offres relatives aux champs d'action et aux thèmes, puis il désigne la personne responsable de leur application et fixe un calendrier adéquat pour la mise en œuvre des offres prévues (le groupe sur les médias formule, par exemple au dernier trimestre de chaque année, les étapes concrètes pour l'année civile suivante).

Les questions clés relatives à la planification des offres, leur mise en œuvre et les responsabilités sont les suivantes:

Que proposons-nous dans ce champ d’action de l’éducation aux médias?

Quelle offre doit être mise en œuvre, et dans quel délai?

Qui est responsable de quelle offre?

 

Exemples de mise en œuvre dans le champ d’action «Contrats d’utilisation des médias»

Contrat d’utilisation des médias

Tous les enfants et les jeunes rédigent individuellement un contrat d'utilisation des médias (p. ex. sous www.mediennutzungsvertrag.de) au plus tard le (date) avec leur référent; ce document est contraignant et sert de base de discussion pour l’usage individuel des médias.

Responsable: référent

Variante complémentaire: Le contrat d'utilisation des médias peut également être discuté lors de la mise en œuvre dans le champ d’action «Collaboration avec les parents en matière d’éducation aux médias».

 

Exemple de mise en œuvre dans le champ d’action «Offres d'éducation aux médias pour les enfants et les jeunes; informations sur la sécurité, gestion des risques».

Atelier «Sécurité de la sphère privée sur Internet: profils et mots de passe»

Un atelier est proposé dans chaque groupe d’ici au (date) pour les enfants/jeunes et les collaborateurs intéressés à ce sujet.

Responsable: (nom)

 

Étape 6: Planification de l'évaluation

La planification de l'évaluation compose la dernière partie du concept. Un concept doit faire l’objet d’une mise à jour régulière afin de tenir compte des changements. De même, il convient d’avoir des échanges fréquents sur l'idée directrice de l’éducation aux médias ainsi que sur les champs d'action et les thèmes y relatifs pour qu’ils puissent rester bien présents, continuer à être défendus par l’équipe et correspondre à l’attitude vécue.

La question clé en lien avec la planification de l'évaluation est la suivante:

Comment s’assurer que le concept est à jour?

Dans la planification de l'évaluation, il s’agit par exemple de préciser les points suivants:

  • Qui vérifie si le concept d’éducation aux médias répond toujours aux besoins de l'établissement? De quelle manière et à quel moment?

  • Les offres prévues dans le domaine de l’éducation aux médias ont-elles été mises en oeuvre?

  • Quelles sont les expériences en la matière?

  • Les responsabilités sont-elles claires et judicieuses?

Les étapes possibles sont:

  • Evaluation des offres mises en oeuvre: Comment les mesures réalisées ont-elles pu être appliquées? Qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné? Quels sont les nouveaux besoins en termes de contenu qui ont fait leur apparition? Qu'en est-il des ressources?

  • Vérifier si l'idée directrice ainsi que les champs d'action et les thèmes doivent être actualisés (révision des étapes 3 et 4).

  • Planifier de nouvelles offres et mises en oeuvre (révision de l’étape 5).

  • Si nécessaire, réviser la planification de l'évaluation (révision de l’étape 6).

Les étapes spécifiques, les responsabilités et la date prévue de l'évaluation sont fixées dans la planification de l'évaluation.

Les participants à l'évaluation peuvent être des enfants, des jeunes, des parents et des collaborateurs. Afin de s'assurer de la mise à jour du concept pour chaque groupe-cible, il est conseillé de recueillir des avis distincts.


 

Le concept est établi – et ensuite?

Le concept d’éducation aux médias que vous avez mis sur pied se compose de quatre parties écrites: (A) L’idée directrice de l’éducation aux médias, (B) Les champs d’action et les thèmes, (C) La planification des offres, leur mise en oeuvre et les responsabilités ainsi que (D) La planification de l’évaluation. La question qui se pose maintenant consiste à savoir si ce concept est formulé de telle sorte qu’il est compréhensible pour toutes les personnes concernées. Il est dès lors conseillé de recueillir les réactions à ce sujet par l’ensemble des groupes-cibles.

Un bon concept est adapté au quotidien, chaque participant le défend et le met en oeuvre. Voici quelques conseils pour y arriver:

Lorsque que le concept est définitivement rédigé et qu’il s’agit de le mettre en place, un atelier introductif peut être organisé à ce sujet pour l’ensemble de l’institution. A cette occasion, tous les groupes-cibles prennent connaissance de ce concept et sont informés sur les activités en la matière qui vont d’abord démarrer – cela est d’autant plus important, si ces groupes n’ont pas pris une part active et régulière à la rédaction de ce document. Il leur est également communiqué qu’il s’agit dorénavant de travailler sur la base de ce concept et de faire part, pour l’évaluation, de leurs commentaires sur cette phase d’essai. Suite à l’introduction du concept d’éducation aux médias, il convient de mettre en place un processus circulaire continuel, dans lequel les offres prévues sont mises en oeuvre, l’actualité des parties du concept est évaluée et, le cas échéant, les contenus sont modifiés (cf. graphique p. 12).

Le groupe sur les médias continue à exister à titre de «gardien» pour toute sollicitation ou préoccupation liée à l’éducation des médias ainsi que pour thématiser au sein même de l’institution les développements en la matière. Il est l’interlocuteur en cas de questions ou de propositions concernant le concept d’éducation aux médias et pour toute autre demande à ce sujet dans la vie quotidienne. De même, il est en contact avec les différents groupes-cibles et examine si le concept d’éducation aux médias est adapté au quotidien.

Bibliographie

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