De quoi s'agit-il?

Liste de lecture musicale individuelle

De quoi s'agit-il?

Avec le client, une liste de lecture musicale individuelle est établie à l'aide des applications "iTunes Store"/"Music" ou "Play Store"/"Play Music".

Une liste de lecture musicale individuelle peut remplir plusieurs fonctions. Par exemple, avec le client, on peut créer une liste de lecture pour s'endormir/se calmer, pour chanter, pour inciter à danser et à bouger, ou une "liste de lecture de bonne humeur".

Si la liste de lecture est pratiquée ensemble, elle peut ensuite idéalement être jouée par l'enfant lui-même. Pour cela, il faut que l'appareil soit en possession du client. Information importante : pour pouvoir acheter les titres musicaux de la playlist, du crédit doit être chargé sur l'appareil.

Objectifs

Objectifs possibles (en fonction de l'objectif de la liste de lecture musicale) :

  • Se concentrer sur la spiritualité, trouver un sens : Renforcer l'identité, vivre la tradition, la culture, la relaxation, les loisirs, la méditation.
  • Se concentrer sur les compétences émotionnelles et motivationnelles : Réveiller des souvenirs, exprimer des émotions, prendre des initiatives, s'autodéterminer, se sentir en sécurité.
  • Se concentrer sur les compétences perceptives : Conscience du corps et stimulation des sens
  • Compétences communicatives ciblées : Communiquer, s'impliquer
  • Ciblez les compétences de fonctionnement physique : Mobilité, dextérité, coordination, motricité globale, motricité fine, respiration.

Groupe cible

Les personnes qui réagissent bien à la musique et qui ont besoin d'aide pour établir une liste de lecture. Si la liste de lecture ne peut pas être jouée par le client, elle peut être lancée par un soignant. Réglage individuel.

Durée

Plusieurs séquences de 30 à 60 minutes chacune. Peut être réalisé dans le cadre d'un processus thérapeutique.

Technologie

Tablette ou téléphone portable (haut-parleur Bluetooth si nécessaire) Connexion Internet (connexion WLAN ou téléphone portable (avec carte SIM). Un tarif forfaitaire est fortement recommandé pour les téléphones portables

Mise en œuvre<br/>Processus<br/>

Mise en œuvre
Processus

Phase d'introduction (2-3 séquences):

  • Discuter de la musique : quelle est l'importance de la musique pour le client ? Avez-vous des styles de musique ou des artistes préférés ? Dans quelles situations la musique est-elle/était-elle écoutée ? Quelle musique est/était écoutée dans quelles humeurs, etc.
  • Recherchez et achetez un ou plusieurs "morceaux de musique préférés".
  • Déterminer ensemble dans quel but une collection de musique est créée (relaxation, endormissement, réminiscence...).

Phase de travail (6-8 séquences):

  • Rechercher de la musique ensemble et compiler une ou plusieurs listes de lecture.
  • Entraînez-vous à écouter la liste de lecture musicale.

Phase de clôture (2-3 séquences):

  • Passer en revue le processus de création de la liste de lecture
  • J'ai hâte d'utiliser la liste de lecture de manière autonome ou avec un soutien.
Outils

Outils

Appareils Apple (iPad/iPhone) :

  • App iTunes Store : acheter de la musique
  • App Music : écoutez de la musique et créez des listes de lecture

Tablette/téléphone mobile Android (par exemple Samsung) :

  • App Play Store : acheter de la musique
  • App Play Music : écoutez de la musique et créez des listes de lecture.

Coût d'un morceau de musique : environ CHF 1.50 - 2.20

Variante

La création conjointe de la liste de lecture peut également être réalisée sous l'aspect du travail biographique et prendre plus de temps (processus thérapeutique).
Par exemple, un morceau de musique important pour le client peut être choisi dans chaque phase de la vie (en commençant par les chansons d'enfants, les chansons chantées à l'école, la musique militaire, etc.)

Stimulé par la musique, l'accent est mis ici sur la narration et l'échange, et donc la confrontation avec sa propre biographie.

Frank Egle, Monika Luginbühl, Corinne Reber, Lisa Sommer

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