De quoi s’agit-il?

Instructions numériques étape par étape

De quoi s’agit-il?

Créer des instructions pour des activités quotidiennes avec des images, du son et du texte 

Dans le cadre de l'aide aux personnes souffrant d'un handicap mental ou de démence, nous nous efforçons de permettre à nos clients d'atteindre le plus haut degré d'indépendance possible ou de le maintenir dans la mesure du possible. Pour pouvoir agir de manière indépendante, nous devons structurer les perceptions et en extraire le sens. Cela est souvent difficile pour les personnes atteintes de démence, de déficience intellectuelle ou d'autisme, qui ont du mal à faire face aux situations. 

Le soutien est disponible en structurant des situations et des actions récurrentes pour les clients. 

"En structurant de l'extérieur, l'attention doit être dirigée vers les éléments pertinents de l'environnement, de sorte que les connexions puissent être comprises et qu'une action significative devienne possible" (Häusler, 2008, p.12). 

Des instructions détaillées pour l'action sont utiles ici. L'utilisation d'outils numériques permet d'utiliser non seulement des images et du texte, mais aussi le langage parlé. Ceux-ci fournissent des informations sur 

  • quels matériaux sont nécessaires 
  • l'ordre dans lequel les sous-activités doivent être réalisées 
  • lorsqu'une action est terminée. 

Les images toujours constantes, le texte parlé toujours identique, qui peut être écouté à plusieurs reprises, donnent aux clients une sécurité supplémentaire. 

Différents outils sont adaptés à la création d'instructions numériques : Story Creator, Pictello, Bookcreator.

Littérature : Häusler, Anne : L'approche TEACCH pour soutenir les personnes autistes, 2008  

Objectifs

Structurer et préparer les activités quotidiennes récurrentes de manière à ce que les clients puissent les effectuer de manière autonome.

De cette façon, les clients peuvent 

  • effectuer des actions de manière autonome 
  • s'orienter au cours d'une action et ainsi gagner en confiance et en sécurité 
  • apprendre et s'entraîner à utiliser une nouvelle application

Groupe cible

Les personnes qui rencontrent des difficultés à structurer les situations afin de pouvoir s'orienter et réaliser des actions de manière autonome. 

Durée

Préparation : 20 à 45 min. (apprendre à connaître l'application - travailler avec les instructions). 

Créez des instructions : Temps nécessaire variable en fonction de l'action 

Technique

App «Story Creator», gratuit, IOS uniquement, 

Application très simple 

App “Book Creator”, IOS et Android, Frais env. 5.- 

Plus de possibilités, livres peuvent être envoyés par courriel et sauvegardés dans l’application iBook

App «Pictello», IOS et Android, Frais env. 19.- 

Application issue du secteur de l'éducation spécialisée et développée pour les personnes dont le langage est limité. 

Mise en œuvre

Mise en œuvre

Téléchargez l'application et familiarisez-vous avec elle à l'aide des instructions.

Sélectionnez une action 

  • Quelle action le client aimerait-il être capable d'effectuer de manière indépendante ? 
  • Quelle action effectuée de manière indépendante conduit à plus d'autonomie et/ou de participation ? 

Divisez l'action en sous-étapes 

  • Combien d'étapes le client peut-il franchir en même temps ? 
  • Le client peut-il effectuer toutes les étapes lui-même ou a-t-il besoin d'un soutien pour certaines d'entre elles ? 

Trouver des représentations appropriées 

  •  Quelles images le client peut-il lire (photo, pictogrammes, ...) ? 
  • Est-il judicieux de photographier la personne qui effectue l'action et d'utiliser ces photos ? 
  • Le langage écrit peut-il être utilisé ? Si oui, à quel niveau ? 
  • De quoi faut-il tenir compte lors de la formulation d'instructions verbales ? 

Créer des instructions

Pratiquez l'utilisation des instructions avec le client.

Variante

Variante

Laissez les clients donner eux-mêmes les instructions pour les procédures qu'ils connaissent bien. Si nécessaire, mettez-les à la disposition des autres. 

Frank Egle, Monika Luginbühl, Corinne Reber, Lisa Sommer

Bilder und Texte auf dieser Seite stehen unter CC BY-NC-ND 4.0 Lizenz