De quoi s’agit-il?

Réalité médiatique

De quoi s’agit-il?

Créer sa propre réalité augmentée

Grâce à la numérisation, la réalité prétendue qui nous entoure peut être «enrichie». Comment fonctionne la réalité augmentée? À quelles évolutions devrons-nous faire face à l'avenir? Avec cet exercice, les participants expérimentent les possibilités de la réalité augmentée et questionnent cette forme de développement médiatique et technique.

Objecitfs

Au moyen d’une application, les participants testent les possibilités de la réalité augmentée en créant leur propre production. Suit une discussion qui reprend les réflexions, les attitudes et les craintes des participants au sujet de ce média et de ses développements futurs présumés.

Groupe-cible

12-16 ans, 6 participants

Technique

Gobelet en plastique, ciseau, smartphones des participants, imprimante

Réalisation

D’un point de vue technique, cet exercice est assez exigeant et doit être testé avant d'être réalisé avec les enfants et les adolescents.

  1. Pour les enregistrements avec le smartphone et l'application «HP Reveal"», il faut disposer d'un trépied pour le smartphone. Facile à faire à partir d'un gobelet en plastique jetable (cf. instructions)

  2. Les participants installent ensuite l'application «HP Reveal» sur leur smartphone et créent un compte utilisateur.

  3. Les participants réfléchissent à un domaine de leur quotidien qu'ils aimeraient enrichir virtuellement (prise de vue  à l’extérieur de l’institution, dans les environs, à un emplacement apprécié ou non).

  4. A l'emplacement désiré, choisir le cadrage. Il est recommandé de positionner le smartphone sur le trépied au sol. Prendre ensuite une photo avec le smartphone et l’enregistrer. Dans une deuxième étape, ouvrir l'application «HP Reveal». En cliquant sur le signe + en haut à droite, une fenêtre carrée s'ouvre et la «photo ancrée» est enregistrée (la barre sur le côté gauche doit être au minimum en jaune, mieux encore en vert - elle informe sur la qualité et la luminosité de la photo. De nombreux détails sont nécessaires pour que le «point d'ancrage» de l’application puisse être reconnu). Modifier la fenêtre carrée au format 16:9 par «glisser-déposer» dans l'un des coins. Prendre à nouveau une photo de la photo déjà prise et sauvegardée avec le smartphone. La «superposition» (overlay) est ensuite créée. L'application affiche «choose an overlay» et désigne les superpositions pré-existantes. Ne pas les sélectionner. A la place, nous réalisons notre propre superposition. Pour ce faire, sélectionner «device» en haut à droite, puis «upload», puis «Camera». Le smartphone passe en mode appareil photo. Sélectionner ici l'option vidéo et créer une vidéo avec le même cadrage que celui de la photo (le smartphone se trouve sur le trépied durant l’enregistrement et n'est pas déplacé). Pendant que la vidéo tourne, le groupe entre dans le champ de la caméra (et donne un avis sur l'emplacement sélectionné) et sort à nouveau du champ. Arrêter la vidéo et sélectionner «choose». Le smartphone peut maintenant être retiré du trépied. La vidéo s'affiche sur la photo précédemment capturée. Faire pivoter la vidéo, perpendiculaire à la photo, en plaçant deux doigts sur l'écran et l’adapter à la photo qui est en dessous. Cliquer sur «next» pour terminer la compilation de la photo et de la vidéo. Nommer et sauvegarder l’«Aura» ainsi créée. Télécharger l’«Aura» sur le serveur HP Reveal en haut à droite via «submit». S’assurer que l'option «my private Auras» est sélectionnée. Finaliser le processus avec «done» en haut à droite. Le programme explique alors que le travail est achevé et que l'Aura sera bientôt créée. Lorsque c’est fait, une brève notification s'affiche à nouveau.

  5. Envoyer par e-mail les photos stockées dans les archives photos du smartphone au responsable de l'atelier et les imprimer.

  6. Placer les photos imprimées sur une table.

  7. Le groupe ouvre à nouveau l'application HP Reveal et sélectionne le carré bleu dans le cercle affiché en bas de l'écran. La photo est maintenant numérisée et l'application affiche la superposition (la vidéo à l’arrière-plan de la photo). Positionner habilement le smartphone pour créer une superposition relativement précise et la photo imprimée «prend vie».

  8. Les groupes présentent aux autres leur «Aura» créée.

  9. Réflexion sur cet exercice. Les questions ci-après servent d’exemples. 

Questions pour l’évaluation:

  • Connaissez-vous des programmes, des jeux similaires ou d'autres moyens d’augmenter la réalité avec les médias?

  • Quelles possibilités offrent ces programmes ou jeux?

  • Qu'en pensez-vous, comment vont évoluer ces programmes et quelle sera leur utilisation dans environ dix ans?

  • Ce développement est-il bon ou mauvais? Pourquoi?

Frank Egle, Monika Luginbühl

Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0