MEKiSmini: Neue Broschüre für Fachpersonen in Kitas

MEKiSmini: Neue Broschüre für Fachpersonen in Kitas

 

Kinder sind für eine gesunde Entwicklung auf eine achtsame Begleitung durch Erwachsene angewiesen. Auch junge Kinder wachsen heutzutage in einer Welt auf, in der digitale Medien allgegenwärtig sind. Daher ist es wichtig, dass Fachpersonen in Kitas die Bedeutung von digitalen Medien für die kindliche Entwicklung kennen und die Kinder bei diesem Thema begleiten.

Diese Broschüre bietet Ihnen leicht verständliche Informationen und Denkanstösse zu digitalen Medien im pädagogischen Alltag von Kitas. Sie finden zu verschiedenen Themen …

  • einen kompakten Infoblock mit zentralen Aussagen
  • Zitate, die Einblick in verschiedene Haltungen geben
  • Reflexionsfragen für eine Standortbestimmung allein oder idealerweise im Team

Laden Sie die Broschüre kostenlos hier herunter:

Enquête en ligne sur les médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse

De par leur rôle central dans la vie des jeunes enfants, les structures d’accueil sont de plus en plus confrontées à la question de la numérisation. La pandémie de Covid-19 a eu un fort impact sur les services fournis dans les différents domaines du travail social. Nous ne disposons pas encore en Suisse de connaissances scientifiques solides sur l’utilisation des médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfant, pas plus que sur les évolutions en cours. Pour l’instant, il n’existe pas de bases objectives sur lesquelles les professionnel·le·s pourraient s’appuyer pour concevoir une offre numérique adaptée au terrain.

C’est cette situation qui a motivé le projet de recherche «MEKiSmini - Les médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse». Il vise principalement à:

  1. Obtenir des connaissances solides sur les infrastructures et les offres numériques ainsi que sur les défis et les besoins en matière de numérisation dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse.
  2. Formuler des recommandations fondées sur la pratique afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’utilisation des médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance.
  3. Rendre les résultats librement accessibles aux praticiens et aux chercheurs.

Le projet de recherche comprend une enquête quantitative auprès des professionnel·le·s et des parents ainsi que des ateliers avec les professionnel·le·s:

  1. Enquête quantitative en ligne auprès des professionnel·le·s des structures d’accueil de la petite enfance de toutes les régions de Suisse.
  2. Enquête quantitative en ligne et sur papier auprès des parents d’enfants accueillis dans des structures d’accueil. L’accès au public-cible se fera via les structures impliquées dans la recherche. Un échantillon de 100 parents sera interrogé.
  3. Six ateliers avec différentes organisations représentatives du terrain. Dans le cadre de ces ateliers, les résultats de l’étude quantitative seront discutés avec les professionnel·le·s et déboucheront sur des recommandations concernant la manière dont les structures d’accueil de la petite enfance peuvent faire face à la numérisation. Trois ateliers seront organisés en Suisse alémanique, deux en Suisse romande et un en Suisse italienne.

Le projet est réalisé en coopération avec la Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse FHNW, le centre pour la formation professionnelle BFF Bern - Kompetenz Bildung Bern et l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant MMI. Le projet se déroule de mai 2021 à juin 2023; il bénéficie d’un financement de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de la Fondation Palatin.