De quoi s’agit-il?

films et des vidéos

De quoi s’agit-il?

Travail avec film et vidéo

De nombreuses personnes âgées et handicapées ont accès au cinéma dans les établissements sous la forme de soirées cinéma ou ont accès à une télévision dans la salle de groupe.

Cette tâche a pour but de sensibiliser les collaborateurs et les clients au média film et de mettre à la disposition des collaborateurs un instrument leur permettant d'utiliser consciemment et de manière ciblée le film et la vidéo dans le sens de la promotion de la compétence médiatique / de l'éducation aux médias.

Objectifs

Les employés s'occupent des thèmes, des fantaisies, des souhaits et des habitudes de visionnement des participants et connaissent une ou plusieurs possibilités de sélection et de post-traitement des films pour leur groupe cible. Les participants font le lien entre l'intrigue du film et leurs propres expériences et accèdent au langage cinématographique et au fonctionnement du film.

Par l'examen ciblé de films ou de séquences de films :

  • Une occasion commune est créée, l'échange entre les participants est favorisé.
  • Les expériences émotionnelles sont discutées ensemble.
  • Des souvenirs associés aux films peuvent être rappelés.

Groupe cible

Les personnes souffrant de handicaps physiques et/ou mentaux qui sont capables de suivre un film ou une séquence de film pendant un certain temps.

Durée

La tâche est divisée en plusieurs domaines : préparation, visionnage commun du film, post-traitement du film. Souvent, des "soirées cinéma" sont organisées de toute façon ou les clients regardent des films dans la salle de groupe, de sorte que le travail réel réside dans la préparation et le suivi de la tâche.

Préparation : 30 minutes.

Visionnage du film 60-90 min.

Suivi : 60 minutes.

Technique

Technique

Télévision

Ordinateur pour la création et l'impression de photos (photos de films) et de photos d'ambiance.

Carton, stylos, ciseaux, ficelle pour réaliser les thaumatrope.

Mise en oeuvre

Préparation d'événements cinématographiques / soirées cinéma :

Si les clients nomment leurs films préférés, la préparation se fait rapidement. Une liste de films préférés est établie, qui sont ensuite projetés par ordre alphabétique lors d'une soirée cinéma chacun.

Le personnel peut également accéder aux bases de données de films

(par exemple, https://www.visionkino.de/filmtipps/) et se renseigner sur le genre, le contenu, etc. ou faire le lien avec leurs propres films préférés. Il est essentiel que les films soient sélectionnés en fonction des habitudes de consommation des clients.

Mise en œuvre des soirées cinéma :

Si les films ont été choisis par les clients, ils sont brièvement présentés par la personne concernée. Il/elle explique pourquoi c'est son film préféré.

Ensuite : regarder le film ensemble

Suivi

Le travail de suivi permet d'accéder au médium du film. Cela peut se faire sur le plan du contenu et/ou sur le plan technique. Voici quelques exemples.

Les Oscars :

Dans le cadre de la préparation, les membres du personnel prennent des photos des principaux personnages du film ou recherchent les personnages principaux à l'aide de Google Image Search.

Les photos / captures d'écran du film sont imprimées en plusieurs exemplaires et les participants choisissent le personnage qu'ils ont trouvé le plus drôle, le plus excitant, le plus génial, le plus palpitant. Ensuite, l'Oscar individuel est attribué à son tour. Les participants montrent l'image et expliquent pourquoi ils donneraient un Oscar (ou un autre prix) au personnage.

Des photos d'ambiance :

En préparation, des visages avec différentes émotions sont imprimés sur des cartes. Les émoticônes classiques peuvent également convenir.

Les cartes sont disposées et les participants choisissent un émoticône (carte) qui exprime le mieux leur humeur du film. Les participants expliquent leur choix.

Comment fonctionne le cinéma :

Pour comprendre le fonctionnement du film, les élèves fabriquent un thaumatrope. Sur deux côtés d'un carton découpé en cercle, on dessine deux motifs apparentés ou on colle des modèles imprimés (lien). (par exemple, oiseau et cage). IMPORTANT : L'un des motifs doit être à l'envers.

Perforez deux trous dans les disques de carton à droite et à gauche. Des élastiques ou des fils sont tirés dans les trous. Si les fils sont maintenant tordus dans la main, les motifs s'unissent pour former une image.

Cet exercice peut être utilisé pour montrer comment sont créées les images animées.

Tools

Tools

Screenshots Mac: Faire un screenshot avec Cmd-Shift-4, secteur spécifique

Screenshot PC

Lien modèle image d‘ambiance

Lien modèle thaumatrope

Lien exemple thaumatrope

 

Variante

L'exercice doit être varié en fonction de la gravité des troubles cognitifs des participants. Les exercices mentionnés ci-dessus pour traiter le support du film doivent correspondre aux capacités et, si nécessaire, être adaptés. Les intrigues complexes, les histoires alambiquées et les films de plus de 60 minutes peuvent être trop lourds pour les participants. Dans ce cas, des extraits de films favoris sont sélectionnés, regardés ensemble, et les exercices suivants se réfèrent alors aux extraits de films.

Frank Egle, Monika Luginbühl, Corinne Reber, Lisa Sommer

Bilder und Texte auf dieser Seite stehen unter CC BY-NC-ND 4.0 Lizenz