De quoi s’agit-il

Impressions auditives - devinettes sonores

De quoi s’agit-il

Impressions auditives - devinettes sonores

Les participants ont la possibilité d'enregistrer les sons de la vie quotidienne qui les entourent à l'aide de leur smartphone ou d'une tablette. Dans une devinette sonore créé à partir des enregistrements, les participants présentent leurs environnements de vie acoustiques.

Les participants sont sensibilisés à la perception auditive de leur environnement, font le lien entre les impressions auditives et visuelles et se familiarisent avec le principe de la reproduction médiatique de contenus par le biais d'enregistrements sonores. Ils peuvent verbaliser des impressions acoustiques et visuelles et donner aux autres participants un aperçu de leur environnement de vie.

Objectifs

  • Se concentrer sur les relations sociales : maintien des contacts, intégration, communauté, sociabilité, participation.
  • Se concentrer sur les compétences de communication : s'exprimer, être capable de s'exprimer, être capable de communiquer, être capable d'écouter
  • Se concentrer sur la spiritualité, trouver un sens : efficacité, créativité
  • L'accent est mis sur les compétences émotionnelles et motivationnelles : Motivation, dynamisme, initiative, mémoire, expression des émotions, humour

Groupe cible

Personnes capables de reconnaître et de verbaliser des impressions acoustiques (sons).

La manipulation autonome et sûre d'un smartphone, d'une tablette ou d'un appareil d'enregistrement et la locomotion autonome sont des prérequis pour cette séquence.

Mise en œuvre dans un petit groupe (4-6 personnes)

Durée

séquence de 60 min.

Technique

Appareils mobiles avec fonction d'enregistrement. Smartphone ou tablette. projecteur, haut-parleur Bluetooth

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre

Pour commencer

L'enseignant crée une sélection d'objets qui émettent certains sons via Google Image Search.

- Cloche à vache

- Camion

- Chasse d'eau

- Robinet d'eau

- Lave-linge

- Machine à café..........

Les images sont présentées et les participants tentent d'expliquer les sons que produisent les objets représentés.

Partie principale

Les participants réalisent des enregistrements d'objets ou de situations qu'ils choisissent eux-mêmes. Ils utilisent un smartphone/un dispositif d'enregistrement pour rechercher des sons dans leur environnement. Ils enregistrent les sons d'un ou deux objets qui doivent être connus de tous les autres participants. Après l'enregistrement des sons, tous les participants se réunissent et l'un après l'autre, ils jouent les sons sur le smartphone/appareil d'enregistrement.

Sortie : devinette sonore

Les sons sont joués. Les autres participants devinent quel objet appartient au son correspondant. Les sons sont interrogés sur leur signification :

  • Quels sont les sons que j'aime, ceux que je n'aime pas, pourquoi ?
  • Quels sont les sons importants qui signalent quelque chose (par exemple, une sonnerie d'alarme)?
  • A quoi ou à qui, à quelle situation ces sons me font-ils penser?

Supplément :

Dans certaines circonstances, les participants peuvent utiliser leur smartphone / appareil photo pour prendre une photo d'une partie de l'objet d'où provient le bruit. Si les participants ne trouvent pas l'objet en devinant, un indice peut être donné en recadrant l'image.

Tools<br/>

Tools

Smartphone, appareil d'enregistrement

Frank Egle, Monika Luginbühl, Corinne Reber, Lisa Sommer

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