De quoi s’agit-il?

Réseaux sociaux

De quoi s’agit-il?

Communication Réseaux sociaux

Opportunités et défis

Les médias sociaux, et notamment les réseaux sociaux, permettent de communiquer facilement et rapidement avec les autres. Les personnes souffrant d'une déficience cognitive ou les personnes âgées manquent souvent d'une autorité d'accompagnement dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'utilisation des réseaux sociaux. Avec la présente tâche, les professionnels de l'activation et les éducateurs ainsi que les personnes accompagnantes ont l'occasion de préparer et de pratiquer la communication dans les réseaux sociaux dans un cadre protégé avec leurs clients.

Objectifs

Les clients comprennent l'éventail de la communication médiatique, ils reconnaissent le principe et les possibilités d'interaction dans les réseaux ainsi que les principes de permanence, de copiabilité et de reproductibilité des déclarations médiatiques. Ils pratiquent la communication sur les réseaux sociaux dans un cadre protégé.

Groupe cible

Personnes avec troubles cognitifs

La taille des groupes doit être déterminée en fonction des capacités des participants. Afin de pouvoir suivre la communication dans les différents exercices, la taille maximale du groupe doit être fixée à 6 participants.

Durée

Tâche 1 : Messages sur papier

Préparation : environ 10 minutes.

Exécution : environ 30 minutes.

 

Tâche 2 : Apparence et réalité

Préparation : environ 20 minutes.

Livraison : environ 30 minutes.

 

Tâche 3 : La communication dans le cadre de l'exercice

Préparation / installation des applications sur le dispositif de l'institution et sur les dispositifs des participants : environ 2h.

Mise en œuvre : environ 30 min. par unité

Technique

Tâche 1 : Cartes en carton et stylos

Tâche 2 : PC et imprimante pour imprimer les cartes nécessaires à la tâche.

Tâche 3 : PC / smartphone ou tablette pour l'administrateur / animateur et une tablette ou smartphone par participant avec l'application : Tocomail.

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre

Tâche 1 : Messages sur papier

Les participants s'écrivent de courts messages sur des cartes préparées à cet effet. Tout d'abord, les participants transmettent un message à une autre personne du groupe. Seul le partenaire lit et écrit en retour.

Ensuite, un participant écrit un message et le pose au milieu de la table. Les autres personnes peuvent maintenant réagir au message qui leur est adressé à tous, écrire quelque chose et le déposer également au milieu de la table.

 

Avec les participants, les questions suivantes sont discutées :

- quelle était la différence entre les deux tours ?

- Quand faut-il envoyer des messages à une seule personne ?

- Quand pouvez-vous envoyer des messages à plusieurs ?

- Combien de réponses ai-je reçues à mon message au deuxième tour ? C'est bon ou mauvais ? Quand, pourquoi ?

 

Tâche 2 : Apparence et réalité

Dans un deuxième temps, on dispose des cartes avec des silhouettes de personnes, de personnages, d'animaux imprimées au recto et au verso.

(cf. : exemple des silhouettes) Les questions suivantes sont discutées avec les participants :

- Qui sont les personnes / animaux sur les photos, décrivez-les. Ils sont gentils ? Amical ? Mauvais ? Rusé ? Mordre ? ......

- Sur la base de quoi pouvez-vous dire à quoi ressemble la personne ou le personnage ?

 

Ensuite, les cartes sont retournées et d'autres personnages apparaissent de l'autre côté. Ensuite, la question suivante est discutée :

- Lorsque vous envoyez des messages à des personnes que vous ne connaissez que sous forme de "profil" sur Internet, savez-vous à qui vous avez affaire ? Vous les connaissez ?

- Quelles caractéristiques pouvez-vous utiliser pour déterminer comment est la personne ou le personnage ?

 

Après l'exécution de la tâche, le modérateur résout la tâche en montrant à nouveau une silhouette. Une silhouette ne montre qu'un contour. Ce qui se trouve à l'intérieur est basé sur nos attributions........

 

Lorsque vous disposez les cartes, veillez à ce que les silhouettes connotées positivement et négativement soient du côté visible !

 

Tâche 3 : La communication en ligne dans le cadre de l'exercice

La séquence 3 nécessite le téléchargement et l'utilisation d'une application et son paramétrage. Il est nécessaire de créer au préalable le compte administrateur et un ou deux "participants tests" et de tester l'exercice décrit ci-dessous dans l'équipe avant de le réaliser avec les participants.

 

Préparation :

- Dans la perspective de l'exercice, un administrateur est mis en place sur "tocomail.com". (cf. Configuration de Tocomail) Cette personne est le modérateur de la tâche dans l'exercice décrit ici. 

- Par ailleurs, l'application Tocomail est mise en place sur les smartphones / tablettes des participants.

- Les participants et le modérateur se connectent à l'application avec leur nom.

 

Exercice partie 1 :

Avant le début de l'exercice, les participants sont informés de l'objectif de l'exercice suivant. Il s'agit de pratiquer la communication dans un réseau social en utilisant une application de messagerie dans un cadre protégé.

Les participants sont informés que la communication ne sera pas transmise et que l'administrateur peut lire tout ce qui a été écrit et que les messages qui ont été écrits seront consultés ultérieurement.

 

Les participants sont divisés en paires de deux. Ils s'écrivent un message. (Qu'est-ce qui s'est passé aujourd'hui qui était passionnant ? Qu'avez-vous mangé au déjeuner ? Comment j'ai dormi.......) Après un premier tour, les participants sont invités à envoyer non seulement des messages textuels, mais aussi des photos, des vidéos, des dessins, des contributions audios. (Le premier tour peut nécessiter une assistance technique de la part du modérateur).

 

 

Évaluation Partie 1 :

Les questions suivantes sont discutées avec les participants :

- L'échange a-t-il fonctionné ?

- Qu'est-ce qui était amusant ?

- Utiliseriez-vous une application comme celle-ci dans votre vie quotidienne ? Pour quoi faire ?

- Connaissez-vous des applications qui fonctionnent de la même manière ? Lesquelles ?

- À quoi devez-vous faire attention lorsque vous communiquez avec une application de messagerie ?

 

Evaluation partie 2 :

L'administrateur se connecte aux profils d'utilisateurs avec le mot de passe. Ensemble, ils examinent la communication entre deux personnes et discutent des questions suivantes :

- Quels moyens sont utilisés pour communiquer ? (Image, texte, langue ?)

- Quelle est la différence entre un texte écrit et un texte parlé ?

- Quelle est la différence entre le texte et les images ?

- Comment se fait la communication ? Décemment ? Qu'est-ce qui est décent ?

Les questions peuvent être adaptées en fonction de la situation par l'animateur, car il connaît bien le groupe.

 

Évaluation Partie 3 :

La troisième partie de l'évaluation porte sur la question de la vie privée.

Les questions suivantes sont discutées et doivent être adaptées aux capacités cognitives des participants :

- Le modérateur peut accéder aux messages dans cette application / dans l'exercice effectué. Dans quelles conditions cela est-il possible ? Quand est-ce que ce n'est pas le cas ?

- Lorsque nous envoyons des messages sur Internet, qui peut les lire ?

- Si personne ne lit le texte des messages, quelles informations les applications, les moteurs de recherche, etc. collectent-ils ?

- Que pouvons-nous faire à ce sujet ?

 

Après l'exercice, les participants sont autorisés à communiquer entre eux sans accompagnement pendant une période d'environ deux semaines s'ils disposent des appareils nécessaires. Après deux semaines, une réunion est organisée pour revoir la communication commune et vérifier son adéquation, son utilité et sa simplification de la vie quotidienne. Les participants sont à nouveau informés que leur communication sera évaluée ensemble.

Tools

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Variante

Les exercices présentés ci-dessus peuvent être conçus individuellement ou sous forme d'une séquence d'"unités" en fonction des besoins et des capacités des participants.

Frank Egle, Monika Luginbühl, Corinne Reber, Lisa Sommer

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