Céer des livres interactifs

De quoi s'agit-il?

Favoriser, utiliser et intégrer la créativité numérique au quotidien

Avec l’application Book Creator, il est possible de créer ses propres livres interactifs.

Les livres peuvent être utilisés à diverses fins:

  • Tout simplement pour le plaisir (présentation d'un hobby...)

  • Comme instrument de communication entre l'institution et les proches (sous la forme d'une revue hebdomadaire)

  • Comme mode d'emploi pour des travaux pratiques (p. ex. instructions de cuisson)

Les instructions en annexe ainsi que les liens ci-après fournissent des conseils pratiques de mise en œuvre. Les livres peuvent être exportés sous format PDF ou envoyés dans leur intégralité.

La version d'essai est gratuite, mais elle n’inclut pas toutes les options. La version complète est payante; il est recommandé pour les institutions d’obtenir une licence pour cette application éprouvée.

Objectifs

La vie quotidienne se reflète sous la forme d'un livre interactif.

  • Pour les personnes handicapées, cet exercice favorise une meilleure communication.

  • Les enfants et adolescents sans handicap peuvent développer leur créativité.

  • Chacun décide de ce qu’il souhaite montrer, et de quelle manière. En outre, les compétences en matière d’utilisation se voient améliorées.

Groupe-cible

7-16 ans (selon la phase de développement)

Durée

Préparation: 45 min. (prendre connaissance des instructions)
Introduction: 1 heure (tester l’app)
Mise en oeuvre selon le contenu

Technique

Book Creator: app disponible pour Android et iOS

Déroulement
Réalisation
Réflexion

Préparation

Télécharger l'application et se familiariser avec la brève introduction (manuel PDF).

Réalisation

Proposer un exercice pour chaque enfant/jeune, par exemple:

  • Journal intime

  • Revue hebdomadaire

  • Inventer sa propre histoire (convient aussi aux groupes)

  • Créer des tutoriels (p. ex. instructions de cuisson ou autres procédures)

Remarques:

Il est possible de créer des livres plus ou moins complexes:

  • Uniquement des photos

  • Photos et texte (écrit)

  • Photos et texte (audio)

  • Combinaison de tous les éléments.

Les livres pour échanger avec les parents et les proches

  • Si les parents ont des compétences en la matière, il est possible d'utiliser le livre pour communiquer mutuellement. Par exemple, les parents peuvent y ajouter avec leur enfant des photos du week-end.

Les livres comme outils d'enseignement et d'apprentissage

Dans ce cas, c’est l’équipe socio-éducative qui crée des livres à utiliser au quotidien:

  • Création d'instructions (p. ex. instructions de cuisson)

  • Comme activités de loisirs - création de quiz, etc.

Réflexion

Les résultats peuvent être diversement abordés et évalués:

Protection des données

Qu'est-ce que je dévoile de moi-même? A qui est-ce que je montre quoi? Qu'est-ce qui n'est pas possible?

Conception

A quoi dois-je faire attention lors de la conception du livre? Quels sont les points importants?

Technique

Est-ce que je maîtrise la technique? Qu'est-ce que j'ai appris? Qu'est-ce que je veux encore apprendre?

Autres outils

Vidéos explicatives sur youtube

Fonctions de base

https://youtu.be/_Fw-5WhwUHA

Nuage d’idées

https://youtu.be/CW-0dNOOFHo

Fonction BD

https://youtu.be/CzWnIYKDGgU

Monika Luginbühl, Frank Egle

Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0