De quoi s’agit-il?<br/><br/>

Réalité Médiatique

De quoi s’agit-il?

Manipulation analogique des images

Les images disent-elles la vérité? Quel est le lien entre les représentations médiatiques et les objets représentés? Cet exercice permet aux enfants d'expérimenter avec des images, de les manipuler sans utiliser un traitement d'images sur ordinateur, puis d’analyser le rapport entre ces images et la réalité.

Objectifs

A travers la conception et la manipulation manuelle d’images, les enfants se confrontent aux possibilités liées à la création d'images et au langage visuel. L’action de la communication visuelle est appréhendée. La différence entre représentation du réel et réalité est reflétée. Les possibilités de manipulation d’images sont discutées.

Groupe-cible

8-12 ans, max. 10 participants

Durée

2 heures

Technique et matériel

Les enfants travaillent par deux, ils ont besoin de deux smartphones par groupe ou d'un smartphone et d'un appareil photo numérique. Pour la présentation des photos, il est nécessaire d’avoir un vidéoprojecteur et/ou un ordinateur portable.

 

Les enfants reçoivent également les objets suivants: un miroir, du film transparent, un vaporisateur d'eau, du papier, des stylos, un verre (selon disponibilité).

Réalisation

Réalisation

Pour cet exercice, les enfants doivent prendre des photos à l'aide des objets mentionnés ci-dessus:

 

  • Photo à travers le film transparent

  • Photo à travers le film transparent, lequel est vaporisé avec de l'eau

  • Image sur image: prendre avec un smartphone une photo sur laquelle apparaît uniquement la zone des yeux de la personne A. Ensuite, la personne B tient le smartphone avec la zone des yeux de la personne A devant son visage. La personne B prend une photo. (voir exemple ci-dessus)

  • Photo à travers la loupe

  • Photo d'une personne tenant une loupe devant son œil

  • Photo à travers un verre

  • Photo avec le miroir, sur laquelle une personne représentée doit être vue deux fois

  • Photo sur laquelle une personne tient la tête dessinée d’un personnage de BD devant son visage.

 

Avant que les enfants ne prennent des photos, il peut être utile de regarder avec eux des exemples de photos.

Réflexion et évaluation

Réflexion et évaluation

Les photos font ensuite l’objet d’une présentation où il s’agit d’aborder les questions suivantes:

  • Quel est l’effet de l'image sur les participants? (association libre: quelle idée vous vient à l'esprit quand vous voyez l'image?)

  • Ce qui est à voir sur l’image correspond-il à la réalité?

  • En fait, qu’est-ce que la réalité?

  • Comment les photos ont-elles été créées?

  • S'agit-il d'une manipulation?

  • Quelles autres possibilités de manipulation connaissez-vous?

Pourquoi et dans quels contextes les images sont-elles manipulées?

Variante

L'exercice peut également être réalisé ou prolongé sous l'aspect de l'identité. L’accent est alors mis sur la mise en scène de sa propre personne. La réflexion doit ensuite porter sur les questions suivantes:

  • Comment est-ce que je me vois?

  • Comment les autres me voient-ils?

  • Comment voudrais-je être vu/e?

L’institution peut par ailleurs utiliser les photos réalisées dans le cadre d'une exposition.

Frank Egle, Monika Luginbühl

Textes et images sous licence CC BY-NC-ND 4.0