Culture de la communication

De quoi s'agit-il?

La participation en ligne

Les enfants et les jeunes communiquent en ligne. Ils partagent, s'informent en fonction de leurs intérêts et prennent part à des discussions privées et publiques. Les effets de cette participation font rarement l’objet de réflexions.

L’exercice consiste à expérimenter le principe de la participation en ligne. Sur un mur numérique mis en place pour eux, les enfants et les adolescents ont pour tâche de discuter de questions qui les concernent, d'exprimer leurs opinions, de réagir de manière appropriée aux autres commentaires, puis de recueillir ensemble les informations et les avis menant à une décision satisfaisante pour tous.

Objectifs

A l’aide de la communication en ligne, les enfants et les jeunes apprennent à s'exprimer de manière appropriée sur un sujet qui les concerne, à aborder des opinions variées, à évaluer les possibilités et à prendre une décision qui les impacte directement. A travers cet exercice, la prise de décision via les médias en ligne est mise en valeur et le principe de la participation en ligne est rendu visible.

Groupe-cible

8-16 ans, max. 10 participants

Durée

  • Mise en place d’un padlet par la personne qui anime l’atelier: 60 min.

  • Introduction à l’exercice et au padlet: 60 min.

  • Rencontre en ligne avec les participants: 30 - 60 min.

  • Evaluation avec les participants: 30 min.

Technique

Ordinateur portable ou ordinateur, vidéoprojecteur, smartphones ou tablettes des participants

Réalisation

Réalisation

Préparation

Afin de mettre en œuvre cet exercice, il s’agit d’identifier au sein même de l’institution une réelle problématique qui nécessite une discussion reposant sur divers avis. Les participants sont impliqués dans le processus de prise de décision au moyen de la communication en ligne.

Les «problématiques» possibles pourraient être:

  • Camp d'été: Où allons-nous? Quel est le programme? Qui est responsable de quoi?

  • Réaménagement des salles de groupe: Comment les pièces doivent-elles être réaménagées? Qui fait quoi?

  • Etablir le programme de loisirs: Que voulons-nous faire lors des soirées de groupe? Qui organise?

Mise en oeuvre

Le/la responsable du projet qui anime l’atelier sélectionne une problématique spécifique et met en place un «padlet» pour en discuter. Un padlet est un mur numérique sur lequel les participants peuvent afficher et évaluer diverses contributions.

Pour plus de clarté, le padlet est divisé en colonnes dans lesquelles les questions sont formulées.

Les participants accèdent au padlet via un code QR. Après s’y être inscrits, ils peuvent afficher leurs contributions. Les contributions peuvent être créées sous forme de texte, de photo, de vidéo, de GIF ou de lien Internet.

A l’issue d’un premier tour où les participants ont pu afficher librement leurs contributions, il s’agit de vérifier si ces opinions s’avèrent appropriées:

  • Les suggestions sont-elles raisonnables et réalisables?

  • Les commentaires sont-ils appropriés?

  • Le groupe bénéficie-t-il des suggestions faites?

  • Nous sommes-nous rapprochés de l'objectif de la prise de décision?

Il s’agit de répéter ces rencontres jusqu'à ce qu'une décision définitive puisse être prise sur la base des contributions des participants. Il importe que ces contributions soient prises au sérieux et rendues visibles dans la décision.

A la fin, il convient de mener une évaluation. Questions possibles:

  • Comment les contributions doivent-elles être rédigées afin d'aider à la prise de décision?

  • Pourquoi écrit-on des commentaires? Comment les commentaires doivent-ils être rédigés pour être utiles?

  • Comment avez-vous ressenti le fait de discuter de ces questions en ligne?

  • Quelle est la différence entre ce type de discussion et un entretien?

  • Quand est-il préférable d'avoir un entretien, quand est-il préférable de discuter en ligne?

Variante

L’exercice convient également, s’il s’agit de faire participer les enfants et les jeunes à des décisions touchant l’institution même. A l'aide d’un padlet, il est par exemple possible de les impliquer dans l’établissement d'un concept médiatique.

Outils

Créer un mur virtuel / site internet: padlet.com

Instructions concernant la création d’un padlet: Arbeiten-mit-padlet

Exemple de padlet pour organiser un camp d’été:  padlet-Sommerlager_ganz

Frank Egle, Monika Luginbühl

Textes et images sous Licence CC BY-NC-ND 4.0 Lizenz