MEKiS ‐ Compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse

Les médias numériques sont de plus en plus présents dans tous les domaines de la vie quotidienne. La médiatisation représente un défi pour les professionnels travaillant dans les établissements accueillant des jeunes en difficulté. Le projet Mekis associe d’une part une démarche de recherche visant à mettre en évidence les pratiques en matière d’éducation aux médias et les compétences médiatiques des professionnels dans ces établissements. D’autre part, il entend développer des instruments pour renforcer la compétence médiatique dans la pratique.

Le projet jette les bases pour l’établissement d’une éducation numérique et d’un accompagnement dans l’utilisation de médias par des enfants et des jeunes accueillis en établissements.

Le projet MEKiS est une collaboration entre la Haute école de travail social FHNW et de l'école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne. L’association faîtière CURAVIVA Suisse est partenaire du projet. En outre, il existe une collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale HES-SO et avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI.

Le projet a été financé en grande partie par la plateforme nationale Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS. En outre, le projet a reçu le soutien financier de la fondation FHNW.